Ateliers autour de l'Histoire des Sciences (Collèges et Lycées)

L'écoute d'un récit peut constituer le début d'un projet de classe sur un plus long terme.

 

Il est possible de proposer des ateliers pour faire réaliser par les élèves :

 

- un spectacle autour d'une découverte ou d'une controverse scientifique ;

 

- une exposition destinée aux autres classes de l'établissement scolaire ;

 

- une animation de l'exposition, avec, éventuellement des démonstrations et manipulations.

 

Ces ateliers permettent de mener des projets transversaux impliquant :

 

- Physique et/ou SVT, pour les notions scientifiques

 

- Français,

- à l'écrit, pour la rédaction de panneaux, de textes ou de dialogues

- à l'oral pour la réalisation d'un spectacle ou d'une visite guidée d'exposition

 

- Art plastique pour la réalisation des panneaux d'exposition

Méthodologie de conception de ces ateliers

Les ateliers, comme les récits d'histoire des sciences,

répondent aux trois étapes suivantes :

 

1 – Qu’est-ce qui se passe dans le laboratoire du chercheur ?

- Les phénomènes observés expérimentalement ?

- Les écrits/sources à notre disposition pour les comprendre et les reproduire?

- Comment le savant interprète-t-il ses observations ?

- Pourquoi ces observations contredisent-elles les idées que l'on se faisait jusquà lors sur ces phénomènes ?

 

2 – Comment une idée nouvelle est-elle reçue par les autres chercheurs ?

- Les réactions de la communauté scientifique ?

- Les éventuelles controverses entre savants ?

 

3 – Comment la société reçoit-elle cette idée scientifique nouvelle ?

- Est-ce qu’elle contredit la philosophie ou la religion dominante ?

- En quoi elle change les idées d’une société sur un sujet ?

- Influences sur l’art, la culture d’une époque

Fournitures

- Une présentation générale des objectifs de l'atelier sous powerpoint

 

- Un récit, illustré par un diaporama, relatantl'historique des notions abordées par l'atelier

 

- Des documents plastifiés permettant le travail des élèves en atelier

 

- Une base iconographique minimale, sous forme de fichiers numériques, permettant d'initier la conception d'une exposition, et destinée à être enrichie par les élèves, puis, éventuellement, poursuivie par un travail en art plastique.