De la Science à l'Imaginaire, de l'Imaginaire à la Science

Philippe Berthelot
Philippe Berthelot

Avant, je parcourais le monde de raffineries en sites pétrochimiques pour automatiser des usines...

 

Grandes écoles, diplôme d'ingénieur, DEA, chimie, recherche, automatique, traitement du signal, intelligence artificielle, logiciels, consultant international...                                       mais avec, au coeur, toujours, une passion de jeunesse : la littérature, l'imaginaire, les belles histoires, les grands contes, les beaux récits.

 

 

 

Une rencontre : Bruno de la Salle, sous le porche d'une église, en train de raconter le Trésor du Rêve :

 

" Un rêve, ça ne veut rien dire, quand on y croit, après, c'est pire"

 

C'était il y a maintenant plus de 30 ans.

Le rêve ne m'a jamais quitté. Guidé par les conteurs Pépito Matéo, Abbi Patrix, Catherine Zarcate, Sylvie Delom... et bien sûr, en tout premier lieu, par Bruno de la Salle et l'atelier Fahrenheit, j'ai fini par franchir la porte de l'Autre Monde.

Philippe Berthelot
Philippe Berthelot

J'ai pris le chemin des contes.

 

D'écoles en centres de loisirs, de bibliothèques en centres culturels, d'hôpitaux en club séniors, de musées en sites historiques, de théâtres en lieux les plus improbables, avec mes histoires, je plante des petits graines de rêve. Et j'espère voir pousser de ces fleurs qui donnent du sens à la vie.

 

Des contes traditionnels, des histoires inspirées de la littérature imaginaire... et aussi quelques récits surprenants de grandes découvertes scientifiques !

Mais non, la science, ce n'est pas si compliqué !
Mais non, la science, ce n'est pas si compliqué !

En travaillant avec Bruno de la Salle sur les épopées du passé, une idée m'est venue:  La science est une grande épopée des temps modernes.

 

Des aventuriers découvrent de nouveaux mondes, insoupçonnés :

- les microbes avec Pasteur,

- les éléments chimiques avec Lavoisier,

- l'atome avec Marie Curie,

- la place de la terre dans l'univers avec Galilée,

- le remplacement de la force musculaire par la vapeur avec Denis Papin,

- les mathématiques modernes avec Evariste Galois...

 

Pourquoi un conteur ne raconterait-il pas ces découvertes tout simplement, dans l'oralité pure, sans décor, sans mise en scène, juste pour que l'on comprenne quelle a été la démarche de ces aventuriers, leur vie, leur rapport à la société, à l'Histoire ? 

 

La dimension humaine de la science, quoi !

 

Et pourquoi la communauté scientifique et technique n'aurait-elle pas ses griots ?

 

C'est comme ça que j'ai entrepris de raconter les grandes découvertes qui m'ont fasciné depuis ma jeunesse. Je les raconte à tout public à partir de 10 ans, pour montrer qu'au fond, la science, ce n'est pas si compliqué, quand c'est simplement raconté !