Philippe Berthelot Conteur
Philippe Berthelot

 

 

« Histoires de sciences »


est une série de récits contés de découvertes scientifiques ou techniques. 




 

D

es récits que l'on pourrait aussi appeler "AUX ORIGINES DU MONDE MODERNE".



 

Ces récits racontent des moments intenses et épiques qui ont changé notre vie quotidienne.

 

Ils sont destinés à tous les curieux de culture scientifique, d'histoire, aux élèves des collèges et lycées, aux enfants à partir de 9/10 ans dans le cadre de projets autour des sciences.

 

Ils s'adressent aussi à tous ceux qui veulent comprendre au prix de quelles aventures humaines l'univers dans lequel nous vivons s'est forgé.

 

 

Ce programme peut s’inscrire dans le cadre scolaire en partenariat avec l’équipe pédagogique, ou trouver sa place au sein de structures culturelles (bibliothèques, MJC, musées, instituts scientifiques...) ;

ces récits peuvent aussi être présentés lors de colloques organisés par des centres de recherche, ou d’événements tels que Les Journées de la Science. 

 

Propos entendus après ces Histoires de sciences - Festival Paris Montagne été 2008 

 

Une démystification de ce qu’est la science : la science, une histoire avant tout d’hommes et de femmes...
Un conteur passionné et, de ce fait, que l’on écoute avec intérêt...
Ce personnage est attachant, il conte la science et son histoire sans prétention mais avec précision...
Une très agréable manière de montrer la science telle qu’elle se (s’est) fait...

Philippe Berthelot Conteur
Philippe Berthelot

 

Ces «Histoires de Sciences» permettent de sensibiliser les auditeurs à la culture scientifique au travers du récit de grandes découvertes et de la vie de savants. 


L’art de la parole conteuse permet de transmettre une vision humaine, enthousiaste et passionnante de la recherche et d’accroître ainsi la motivation des jeunes à l’égard des Sciences. 

Chaque représentation de la série « Histoires de sciences » aborde pas à pas les circonstances de découvertes telles que la radioactivité, les micro-organismes, l’astronomie moderne, ou les éléments en chimie. 

Ces spectacles mettent aussi en évidence la dimension humaine du travail scientifique ; les difficultés, les doutes et les joies du savant dans son travail quotidien. 

Chaque spectacle est construit à partir d’un triple point de vue : 

- le chercheur dans son laboratoire, seul face à ses recherches,  

 

- le chercheur dans sa relation avec la communauté scientifique, 

- le chercheur et la société, dans son contexte historique.  

 

La prestation peut être suivie d’un échange avec le public. 

En contexte scolaire, des dossiers pédagogiques accompagnent ces spectacles pour aider les enseignants à préparer leur élèves à l’écoute de ces « Histoires de sciences »

Plus globalement, « Histoires de sciences » vise à faire partager l’aventure épique des héros de la découverte scientifique. 

Dossiers pédagogiques

Contrairement à mes spectacles de contes traditionnels, qui sont tout à fait distrayants, ces récits scientifiques, par leur contenu, sont plus exigeants du point de vue de l'écoute des élèves. Ils parlent de la réalité de la science telle qu'elle s'est faite, en évitant toute caricature, toute hagiographie, ou tout cliché infantilisant. 

 

Les dossiers pédagogiques qui accompagnent ces spectacles ont pour objectif de préparer les élèves à l'écoute du spectacle.

 

Ils suscitent l'attention du public par quelques jeux, ou défis scientifiques, et proposent des pistes de questionnement avant l'écoute.

Ils suggèrent aussi des pistes d'exploitation en classe du récit après l'écoute.

 

Ils ont été réalisés par une enseignante et appréciés à de nombreuses reprises par les enseignants qui les ont exploités.

 

L'expérience montre que les élèves qui n'ont pas été préparés à l'écoute des récits en retirent un profit moindre.