Voyage en Microbie, l'épopée scientifique de Louis Pasteur

Un récit d'histoire des sciences raconté par un conteur.

Pour adultes, adolescents et enfants à partir de 10 ans (CM2)

 

(Ce récit n'est pas un CONTE ou un ensemble de contes inventés

Il s'agit d'un récit historique des découvertes de Pasteur en Microbiologie)

 

 

Récit accompagné d'une projection d'images

 

«  Un matin de juillet, le petit Joseph Meister, âgé de 9 ans, marche tranquillement sur le chemin de l’école de Meissengot. Tout à coup, un chien se jette sur lui et le plaque au sol. Le petit Joseph n’arrive pas à se défendre, il hurle : un maçon arrive avec une barre de fer. L’homme frappe le chien et l’oblige à lâcher sa proie. Le chien retourne chez son maître et le mord au bras. Le maître, Théodore Vone, l’épicier de Meissengott, prend son fusil et tue l’animal. On ouvre son ventre, il est plein de foin, de paille et de morceaux de bois : ce chien est fou, ce chien est enragé ! La rage, une maladie que l’on ne sait pas guérir et qui foudroie l’homme en quelques semaines. 
Le petit Joseph va mourir, c’est presque certain. Mais le docteur Weber garde un espoir : cet espoir s’appelle Louis Pasteur... »

 

Que raconte le spectacle ?

 

PASTEUR : LA RAGE ! C’est ce que l’on a retenu de lui, mais sait-on qu’il commence très jeune par révolutionner la chimie en fondant la stéréochimie, pour finalement découvrir le rôle des microbes dans la chaîne du vivant, avant de mettre au point ses premiers vaccins, sans d’ailleurs comprendre le mécanisme de leur action ?

 

Sait-on avec quel brio et quelle rigueur expérimentale il a combattu et réfuté les théories sur la génération spontanée des microbes ?

 

C’est ce que les spectateurs découvriront, en pénétrant dans le laboratoire d’un guerrier de la science, en assistant à de grands combats à l’académie des sciences, ou en visitant les champs de moutons morts du charbon...

 

« Voyage en Microbie » retrace le chemin qui mena Pasteur à la découverte d’un nouveau monde : celui des micro-organismes. Une énorme révolution théorique immédiatement suivie d’applications dans l’alimentation et en médecine.

Intérêt pédagogique

Les enseignants en science y trouveront une initiation à la méthode expérimentale, avec la grande rigueur dont Pasteur fait preuve dans la querelle sur la génération spontanée. On découvre aussi que les découvertes se font parfois par hasard. Du point de vue historique, le récit évoque la naissance d'une nouvelle époque dans la santé publique avec les vaccinations. Du point de vue philosophique, le récit constitue une première initiation à l'epistémologie des sciences du vivant.

En primaire, ce récit est l'occasion d'aborder la notion de microbe d'un point de vue scientifique. Il permet d'introduire le travail du savant non seulement dans son laboratoire, mais dans la communication avec ses pairs et avec la société.

Caution scientifique

Le contenu de ce récit a été revu par madame Annick Perrot, conservatrice du musée Pasteur à Paris. Une représentation de « Voyage en Microbie » a d'ailleurs été donnée dans le musée Pasteur à l'Institut Pasteur à Paris lors de la création de ce spectacle.

Public : Tout public à partir de 10 ans. Scolaires à partir du CM2, collèges, lycées

Durée : 1h15  (modulable si contraintes horaires, au détriment du contenu)

Conditions techniques

Parole conteuse - accompagnement sonore percussion 

Echange avec le public après la représentation si les organisateurs le souhaitent.

Une forme techniquement facile à diffuser. Le spectacle est donné par le conteur seul, sans installation particulière, dans la tradition de l’art du conte, qui exige que les récits soient partagés dans une relation d’intimité avec le public.

Tarifs

Pour les structures culturelles institutionnelles le prix d'une représentation  est de 650€.

Pour les établissements scolaires, il est fonction du nombre de représentations souhaitées, du nombre d'élèves concernés, du contexte de l'établissement et du projet pédagogique. Pour toute demande particulière, me consulter (voir contact).

Pour plus de 100 personnes : sonorisation nécessaire. Micro et ampli peuvent être fournis pour les structures qui ne disposent pas de moyens techniques.