Denis Papin, l'eau, le feu, et l'inventeur

Nouveauté 2014

Un récit d'histoire des sciences et des techniques raconté par un conteur.

Pour adultes, adolescents et enfants à partir de 10 ans (CM2)

 

(Ce récit n'est pas un CONTE ou un ensemble de contes inventés

Il s'agit d'un récit historique des travaux et des mésaventures de Denis Papin)

 

 

Récit accompagné d'une projection d'images

 

Durée : environ 1 heure (modulable en contexte scolaire)

De la cocotte minute ...

                                          au bateau à vapeur...

 

                                                                                Une route semée d'embûches !

 

 

 

En 1671, Colbert autorise le savant Huyghens, qui préside l'Académie Royale des Sciences, à faire entrer un jeune médecin blésois dans son laboratoire.

 

Le travail ne manque pas pour les savants de la toute nouvelle Académie Royale des Sciences!

 

Colbert et le roi Louis XIV attendent d'eux des techniques nouvelles pour alimenter Versailles en eau, pour propulser efficacement les navires français sur les mers du monde, pour déterminer l'heure et la position des navires en mer, pour faire la guerre... et être plus fort que l'ennemi ! Et le peuple de France attend des techniques de lutte contre les famines.

 

Le jeune médecin blésois s'intéresse plus à la physique qu'à la médecine ; c'est un technicien de génie. Son cuiseur à vapeur suscite de grands espoirs pour nourir le peuple. Il semble promis à un bel avenir...

 

Mais le sort en décide autrement !

 

Guerres en Europe et conflits religieux l'obligent à voyager, à fuir les dangers, dans une recherche incessante de soutiens pour poursuivre ses recherches.

Explosions, accidents, malheurs en tout genre le conduisent à la ruine. 

 

Ainsi nait le mythe de l'inventeur incompris bien qu'il soit un précurseur de génie.

 

Le récit en quelques mots

 

A la cour du roi Louis XIV, Colbert précise à Huyghens ce qu'il attend du travail de la nouvelle académie des sciences.

 

Huyghens invite alors le jeune Denis Papin à quitter sa ville de Blois pour venir le rejoindre à Paris et l'aider dans ses recherches sur les machines à faire le vide.

 

Denis Papin s'y révèle à la fois un habile expérimentateur et un physicien brillant. 

 

Mais la France n'est plus le meilleur endroit pour un protestant, la révocation de l'Edit de Nantes se prépare en sous main.

 

Papin quitte son pays pour l'Angleterre, où il invente sa marmite à vapeur. L'Angleterre a son tour est dirrigée par un roi catholique.

 

Alors Papin se réfugie en Allemagne. Il y travaille à différentes inventions, machine à relever l'eau à l'aide de la vapeur, sous-marin, bateau à vapeur, catapulte à vapeur...

 

Mais l'adversité le guette, accidents, guerres, conflit avec les bateliers ; il sombre dans l'oubli et la misère, avant de devenir,au XIXe siècle, une icône nationale !

 

Intérêt pédagogique

En physique

Ce récit permet d'introduire les notions de vide, de pression atmosphérique, de température.

 

Il fait référence aux états de l'eau, liquide et vapeur, et à la force motrice de la vapeur. 

 

En histoire

Le récit évoque les rapports entre les scientifiques et le pouvoir royal au XVIIe, avec les premiers vagissements de la révolution industrielle, et les conflits religieux, avec, en particulier la révocation de l'édit de Nantes et ses conséquences sur les milieux scientifiques.

 

Il dresse un portrait de l'Europe savante du XVIIe. Il aborde aussi les aspects sombres du roi Soleil, guerres, famines, et galères...

Conditions techniques

 

Une forme techniquement facile à diffuser. Le spectacle est donné par le conteur seul, sans installation particulière, dans la tradition de l’art du conte, qui exige que les récits soient partagés dans une relation d’intimité avec le public. 

Pour plus de 100 personne : sonorisation nécessaire. 

Tarifs

 

Pour les structures culturelles institutionnelles, le prix d'une représentation est de 650€.

Pour les établissements scolaires, il est fonction du nombre de représentations souhaitées, du nombre d'élèves concernés, du contexte de l'établissement et du projet pédagogique. Pour toute demande particulière, me consulter (voir contact).

Pour plus de 100 personnes : sonorisation nécessaire. Micro et ampli peuvent être fournis pour les structures qui ne disposent pas de moyens techniques.