Le vieux et la lampe magique

Edison et l'ampoule électrique, les débuts de l'électricité pour tous

Pour adultes, adolescents, enfants : âge minimum 10/11 ans

 

(Ce récit n'est pas un CONTE ou un ensemble de contes inventés

Il s'agit d'un récit à caractère historique, qui relate l'invention de l'ampoule électrique à filament incandescent, puis le combat de quelques inventeurs de génie, Edison, Tesla, Westignhouse, pour faire de l'électricité un bien de consommation courante)

 

Récit accompagné d'une projection d'images

 

Durée : environ 1 heure (modulable en contexte scolaire)

 

Un récit adapté à l'introduction à l'Electricité dans les collèges et lycées.

La lampe à incandescence

De la lampe à filament...

 

à l'électricité dans chaque maison.    

 

 

Le soir 31 décembre 1879, on s'appète à fêter l'entrée dans les années 1880. 

 

Quelque part dans le New Jersey, le parc de Menlo, où s'est installé l'inventeur Thomas Edison avec son équipe d'ingénieurs et de techniciens, doit s'éclairer, de nuit, à l'aide d'un nouveau type d'éclairage : des ampoules à filament incandescent reliées à une machine qui produit de l'électricité.  

 

Le rêve d'Edison se réalise : mettre à disposition de tous la lumière et l'électricité.

 

En fait, ne s'agit-il pas plutôt d'un gadget pour milliardaires, sans grand intérêt pratique, et qui ne réussira jamais à concurrencer l'éclairage au gaz ou la lampe à arc ? 

 

Pour Thomas Edison, la lampe est au contraire l'invention qui doit permettre de faire un jour de l'électricité un bien de consommation courante.

 

Au prix de quels combats ? 

 

Les combats homériques des titans de l'électricité pour tous, Edison, Tesla, Westinghouse,  les DC contre les AC, le courant continu contre l'alternatif, c'est ce que raconte ce récit. Une histoire qui nous "éclaire" sur les origines du monde dans lequel nous vivons.

 

 

Le récit en quelques mots


 

Le 13 juillet 1878, une éclipse solaire est visible sur la côte ouest des Etats-Unis.

Celui que l'on appelle le sorcier de Menlo Park expérimente sa nouvelle invention, le tasimètre, pour mesure la température de la couronne solaire. C'est un echec cuisant !

 

De retour en train, Thomas Edison a un rêve : la lumière dans toutes les maisons, l'électricité pour tous.

 

Mais, jusqu'à lors, tous ceux qui ont essayé de faire briller un filament avec du courant électrique n'y sont pas pervenu plus de quelques minutes.

 

Une course contre la montre s'engage à Menlo Park, et le 1er janvier 1888, la presse et le public sont conviés chez l'inventeur pour une démonstration d'éclairage électrique à grande échelle de tout le parc qui abrite ses installations.

 

C'est le début de l'électricité pour tous.

 

Mais après la démonstration réussie du 1er janvier 1880, suivent alors quelques combats homériques, et pas toujours des plus loyaux, entre partisans du courant continu et du courant alternatif. Des combats qui auront même pour enjeu une appication bien particulière de l'énergie électrique... une technique d'exécution des condamnés à mort supposée plus humaine !

 

Intérêt pour le grand public

 
L'énergie électrique dans nos maisons est une évidence, nul ne peut plus s'en passer. Les tempêtes, orages ou autres intempéries nous le démontrent quand elles ont la mauvaise idée d'endommager le réseau électrique !

 

Pourtant, en 1880, à part quelques visionnaires, qui songe sérieusement à un monde où toutes les maisons et tous les immeubles seraient reliés à un réseau de distribution d'électricité ?

 

En comprenant mieux avec quelles motivations et par quels chemins les pionniers de l'énergie ont façonné le monde moderne, on prend conscience que production, distribution et utilisation d'une énergie résultent de choix humains et de puissants conflits d'intérêts.

Intérêt pédagogique

 
Les enseignants en physique trouveront dans ce récit une occasion de montrer aux élèves que les lois de l'électricité ne sont pas seulement des formules à apprendre par coeur sans réfléchir, mais l'enjeu d'intenses combats, de prises de risques, parfois d'échecs cuisants... pour finalement transformer la vie quotidienne des humains.

 

Le récit ne remplace pas un cours de science, mais il évoque les contraintes techniques inhérentes à la production et la distribution de l'électricité, et constitue donc une intéressante introduction à un cours sur l'électricité, qui rendra ensuite plus facilement compréhensible les querelles entre électriciens abordées par le récit.

 

Les enseigants en histoire y trouveront une approche de la révolution technique, industrielle et scientifique de la fin du XIX et du début du XXe siècle, de la naissance d’un nouveau rapport entre technique, industrie et société.

 

Ce récit intéresse tout particulièrement la formation à l'innovation technologique.

Conditions techniques

 

Une forme techniquement facile à diffuser. Le spectacle est donné par le conteur seul, sans installation particulière, dans la tradition de l’art du conte, qui exige que les récits soient partagés dans une relation d’intimité avec le public. 

Pour plus de 100 personne : sonorisation nécessaire. Micro et ampli peuvent être fournis pour les structures qui ne disposent pas de moyens techniques.

 

Tarifs

 

Pour les structures culturelles institutionnelles, le prix d'une représentation est de 650€.

Pour les établissements scolaires, il est fonction du nombre de représentations souhaitées, du nombre d'élèves concernés, du contexte de l'établissement et du projet pédagogique. Pour toute demande particulière, me consulter (voir contact).

Pour plus de 100 personnes : sonorisation nécessaire. Micro et ampli peuvent être fournis pour les structures qui ne disposent pas de moyens techniques.