Propositions pour des festivals de conte


Programmateurs audacieux et sans a priori de festivals de conte :

 

vous pouvez sans risque programmer dans votre festival le récit :


"Marie Curie... passionnément",


votre public vous en saura gré !

 

Ce récit passionne généralement tous les publics à partir de 10 ans. Il est très original et néanmoins dans la tradition des récits de vie, voire des récits initiatiques, sa trame étant calquée sur celle des contes merveilleux. 

 

Pour des spectacles de conte plus traditionnels, vous pouvez consulter la rubrique Spectacles de Conte.

 

Pour une programmation tout public, "Petits Contes Grands pouvoirs" est aussi très facile à programmer dans le cadre d'un festival.


Maisons de retraites, club seniors, hôpitaux

Mon récit sur Marie Curie a toujours recueilli un accueil chaleureux et enthousiaste dans ce cadre. Il enchante les personnes âgées à qui il rapelle des événements dont certains se souviennent encore. Dans ce cadre, il constitue une offre inédite qui suscite un réel intérêt.

 

Références:

Clubs seniors de la ville de Paris

Hôpital Emile Roux à Limeil Brevannes

 

Autres cadres

Un conteur pour faire la fête ?

 

Il arrive souvent que les conteurs reçoivent des annonces du type :

"cherche clown, jongleur, échassier ou conteur pour une fête de..."

 

Pour ce type de demande, il faut savoir que le conte ne se prête pas à une animation lors de fêtes bruyantes et remuantes. Le conte est un art très particulier, l'art de faire voyager un public dans un univers onirique. Il demande un espace intime et des conditions de représentation qui se prêtent au rêve.

 

Inutile de faire venir un conteur juste avant l'arrivée du père Noël ou de la remise de cadeaux à des enfants surexcités pour qui il est impossible d'entrer dans une écoute réelle et tranquille !