Qu'est-ce que le conte traditionnel

Un recueil de contes traditionnels
Un recueil de contes traditionnels

On désigne généralement par conte un récit court qui raconte une histoire située dans un monde imaginaire. Mais il y a plusieurs familles de contes, qui n’ont pas toute la même valeur culturelle ni le même intérêt pédagogique. 

On peut distinguer deux grandes catégories de récits souvent appelés "contes":

- Les histoires inventées par des auteurs plus ou moins récents, que l’on trouve généralement en librairie ou en bibliothèque sous forme d’album, et qui constituent une part importante de ce qu’il est convenu d’appeler la « littérature jeunesse ».

- Les histoires traditionnelles, très anciennes, dont l’origine remonte probablement à un passé antérieur à l’invention de l’écriture.

Certaines de ces histoires ont été transcrites par des écrivains tels que Charles Perrault, les frères Grimm, Basile et Straparole en Italie, voire Apulée dans l’antiquité. Ces contes anciens ont été principalement transmis par voie orale avant d’être collectés au XIXème et au XXème siècle. Ils étaient racontés dans les sociétés rurales ou parmi divers corps de métiers, par exemple chez les militaires ou les marins. Ces histoires ont voyagé de pays en pays, de peuples en peuples ; on retrouve souvent différentes versions d’un conte traditionnel dans des pays très éloignés. Les contes de tradition orale constituent un véritable trésor culturel de l’humanité. Ils s’adressent à toutes les cultures, ils parlent de tout ce qui fait l’être humain dans son universalité.