Dans la Lune

Depuis tout petit, je m’entends dire: 


« Tu es toujours dans la lune ! ».

 

Un jour, j'ai décidé de chercher le chemin qui peut vraiment me conduire de la terre à la lune. Pour cela, j'ai consulté les vieux livres et rencontré les auteurs anciens qui disent avoir séjourné dans la lune ou qui décrivent le voyage d’un de leurs personnages vers la lune...

Et j'ai fini par trouver le chemin.

C'est avec grand plaisir que je vous accueillerai dans ma maison lunaire près de la mer des songes...

 


Ce spectacle a été construit à partir de trois voyages imaginaires dans la lune extraits de la littérature classique. 

C’est d’abord Lucien de Samosate, avec un voyage délirant, sorte de guerre des étoiles de l’antiquité, avec combats loufoques et surréalistes entre solaires et lunaires, montés sur leurs chevaux-nuages, ou leurs oiseaux-salades. 

Extrait du Roland Furieux, de l’Arioste, le voyage d’Astolphe dans la lune conduit le spectateur à travers le ciel, dans l'univers poétique de la renaissance, à la rencontre des Parques qui tissent le destin des hommes... 

Cyrano de Bergerac a, quant à lui, vécu sur la lune, dit-il ! Il nous décrit avec précision les mœurs, les codes sociaux et les querelles philosophiques des lunaires. Victime de l’intolérance, il y fait l’objet d’un procès pour avoir osé affirmer l’existence d’êtres vivants doués d’intelligence ailleurs que sur la lune ! 

C’est finalement avec Godwin que j'ai trouvé la route vers la lune, et que je m'y suis installé, au bord de la mer des songes. Quand passent des visiteurs venues de la Terre, j'anime des visite guidées des hauts lieux historiques de la Lune. 

Le point commun de ces récits est l’exaltation de l’imaginaire et la qualité des images poétiques. Lucien nous plonge dans un imaginaire délirant, l’Arioste dans une poésie classique et superbe. Cyrano est plus proche du conte philosophique avec une satire du dogmatisme et une exaltation de la liberté de penser, mais ses images sont celles d’un grand poète du XVIIe siècle amateur de la nouvelle physique. Cette narration est menée en utilisant la technique du conte et l’art des conteurs : pas de décor, pas de « mise en scène », quelques instruments de musique pour rythmer et ponctuer la narration, et avant tout une recherche de proximité et de partage avec les auditeurs. Pour tout public à partir de 8 ans. Durée 1h15

Lire un article de l'Est Républicain à l'occasion de « Dans la lune » à Vandoeuvre les Nancy.

Prix

Pour les structures culturelles institutionnelles le prix d'une représentation  est de 650€.

Pour les établissements scolaires, il est fonction du nombre de représentations souhaitées, du nombre d'élèves concernés, du contexte de l'établissement et du projet pédagogique. Pour toute demande particulière, me consulter (voir contact).

Pour plus de 100 personnes : sonorisation nécessaire. Micro et ampli peuvent être fournis pour les structures qui ne disposent pas de moyens techniques.