POUR LES MATERNELLES

Conter en maternelle
Conter en maternelle

 

Le conte, un outil de structuration du langage

 

Les contes traditionnels, qui ont traversé les âges, qui viennent de loin, sont riches en images, en enseignements. Ils contrastent avec l'imaginaire télévisuel souvent pauvre dans lequel baignent beaucoup d'enfants du XXIe siècle !

 

Les randonnées traditionnelles introduisent les notions de succession dans le temps, de coopération entre personnages. C’est une première sensibilisation à la logique et à la cohérence d’un récit, au rôle de chaque personnage.

 



Voir les personnages, les lieux de l'histoire tels qu'on les imagine :

Un grand bonheur pour des enfants saturés d'images

Une expérience personnelle :

un jour, alors que j’étais avec un groupe d’enfants à qui je raconte régulièrement, dans un centre de loisirs maternel, je me suis dit « et si je leur racontais Blanche-Neige ». Pas évident pour un conteur professionnel ! On attend de lui des histoires que l’on ne trouve pas partout, qui ont une certaine originalité, un petit quelque chose de plus... Discrètement accompagné de mon dulcimer, j’ai commencé à raconter cette histoire, sans donner son titre, sans en dire plus. Au début, ils m’ont tous dit "mais c’est un film, ça, c’est pas un conte, moi j’ai le DVD à la maison etc. " Et puis les séances suivantes, ils m’ont redemandé Blanche-Neige, encore et encore, c’est devenu un rituel. 
Certains m’ont dit : c’est mieux que le film, parce qu’on voit les personnages comme on voudrait qu’ils soient... 

 

L'apport du conteur professionnel

 

Bien sûr, enseignants et parents racontent des histoires aux enfants. Mais le conteur professionnel apporte beaucoup à ce don d'histoires :

 

- Il dispose d'une beaucoup plus vaste connaissance du répertoire des contes traditionnels, de leurs différentes versions, de leurs sources, de leurs collecteurs, de leurs régions d'origine, de l'histoire de ces histoires. Il en comprend ainsi beaucoup mieux leur ancrage dans une tradition et leur valeur éducative.

 

- Il peut répondre à des demandes thématiques, s'adapter à des sujets en cours d'étude par les enfants.  (voir mon travail de documentation)

 

- Il apporte une dimension artistique dans la façon de conter. 

 

J'ajoute par exemple à mes histoires une ponctuation sonore qui aide à entrer plus profondément dans l'imaginaire.