Comprendre le travail d'un chercheur, comprendre une découverte

La série de récits contés "Histoires de Sciences" permet aux collégiens d'entrer dans l'univers de la recherche scientifique en dépassant l'obstacle des représentations rébarbatives des sciences, graphiques compliqués, textes difficiles à lire...

 

Ces récits sont entièrement véridiques. Il ne s'agit pas de contes imaginaires mais bien du récit conté de l'aventure d'un savant en train de découvrir de nouvelles lois de la matière.

 

Pour les collégiens, les récits sur Galilée et Pasteur sont tout particulièrement adaptés.

Le récit sur les controverses à propos de la génération spontannée constitue une très bonne approche de l'histoire des sciences du vivant.

 

Ma venue dans un établissement scolaire pour raconter ces récits doit s'inscrire dans une démarche pédagogique partagée avec les enseignants.

Contrairement à mes spectacles de contes traditionnels, il ne s'agit pas, en effet, de spectacles récréatifs et ludiques, même s'ils se veulent plaisant à écouter. Il s'agit de découvrir le travail réellement accompli par un savant, et le contexte historique et philosophique de ce travail.